NOS PRESTATIONS DANS LA RENOVATION

Chaque projet de rénovation est différent et les prestations doivent être adaptées.

POUR LA VENTE

La plupart des cantons exigent aujourd’hui l’établissement d’un certificat CECB par le vendeur. Le but de cette mesure est d’informer l’acquéreur sur ses éventuelles obligations futures. Pour cette raison le certificat doit fiable et refléter la réalité du bâtiment. Nous proposons donc pour cela la réalisation d’un certificat CECB standard.

 

POUR DEFINIR SA STRATEGIE DE RENOVATION

Lorsque le propriétaire d’un immeuble pense qu’il doit entreprendre des travaux de rénovation énergétique, mais qu’il ne sait pas par quel bout commencer, il a besoin d’avoir une compréhension globale de son bâtiment et a aussi besoin d’avoir des scenarii de rénovation avec l’évaluation de leur impact énergétique et financié. Pour répondre à ces besoins, nous réalisons des CECB Plus qui incluent le certificat CECB, reflétant l’état actuel du bâtiment, et 3 scenarii de rénovation, définis avec le maître d’ouvrage, avec l’évaluation de leur impact énergétique et financier.

 

POUR PLANIFIER SES TRAVAUX DE RENOVATION ET LEUR FINANCEMENT

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, le propriétaire veut évidemment connaître les coûts de la manière la plus précise possible et savoir dans quel ordre les travaux devront être exécutés tout en déterminant les possibilités d’une réalisation par étape, ceci dans un but fiscal. Pour cela nous proposons:

  • De demander des offres à nos partenaires artisans pour les travaux principaux
  • D’établir un devis sur la base des offres ci-dessus complétées des frais secondaires et des subvention

Ainsi le propriétaire dispose d’un budget précis pour discuter avec sa banque. Il a aussi une idée des diverses phases de réalisation et des étapes.

Lorsque le propriétaire ne dispose pas d’un rapport CECB Plus, nous proposons une prestation combinée CECB Plus “étendu” dont les variantes de rénovation intègrent directement les éléments du devis. C’est la solution idéale pour celui qui part de zéro.

Un gros avantage de cette manière de faire est que le propriétaire peut entreprendre rapidement ses travaux avec les entreprises partenaires d’Edifiscience, ou faire appel à d’autres artisans tout en ayant une offre comparative à disposition.

LA RENOVATION INTERIEURE

Comme nous passons une très grande partie de notre existence entre 4 murs, l’esthétique intérieure est prépondérante et le besoin de changements se fait régulièrement sentir, en même temps que les modes de vie évoluent.

Ainsi changer sa salle-de-bains ou sa cuisine, donner un coup de peinture ou remplacer sa moquette par du parquet reviennent plus fréquemment que les rénovations énergétiques des bâtiments.

Edifiscience vous aide à faire vos choix, vous conseille sur les travaux et s’occupe de coordonner les diverses entreprises. Si vous le souhaitez, vous avez aussi accès à nos partenaires artisans et vous bénéficiez ainsi de notre expérience de collaboration et de nos références, avec comme résultat un meilleur travail et des coûts réduits.

 

 

 

LA TECHNIQUE DU BÂTIMENT

 La technique du bâtiment évolue et joue un rôle très important aujourd’hui dans la stratégie énergétique 2050, ceci essentiellement à cause de 2 facteurs:

  • la pression de l’Etat pour remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Le principe est donc d’abandonner les chauffages au mazout, mais aussi au gaz et de les remplacer par des pompes à chaleur ou des chauffages à bois
  • l’apparition de l’énergie photovoltaïque à faible coût qui peut être installée de manière rentable, mais aussi sans aucun investissement grâce à des solutions de contracting. A noter qu’une PAC air-eau bénéficie fortement d’une installation photovoltaïque et que ce couple jouera un rôle prépondérant dans le futur.

 

LES NOUVELLES NORMES

 La pression des autorités se renforce sur les installations techniques, comme par exemple à Fribourg où une catégorie énergétique CECB C au minimum est exigée pour maintenir un chauffage à mazout, ou bien qui exige une mise à l’enquête (simplifiée) pour le remplacement d’un chauffe-eau.

Edifiscience vous aide à prévenir ce type de contraintes, toujours coûteuses.