Radon

Qu'est ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui est produit dans les roches de notre sous-sol, et plus particulièrement dans les zones montagneuses-rocheuses. Il remonte à la surface et s'insinue dans les interstices. Sa demi-vie (= période durant laquelle la radioactivité d'un échantillon diminue de 50%) est relativement courte (env. 3.8 jours). Il disparaît ainsi de lui-même après quelques jours ou quelques semaines.

Quel est le danger lié au radon?

Le danger lié au radon est celui lié à sa radioactivité. Les rayonnements ionisants sont nocifs et peuvent provoquer des cancers. Tout est cependant question de concentration. En plein air il n'y a pas de danger particulier car le gaz est rapidement dissoud dans l'athmosphère et perd peu à peu sa nocivité. Les régions du Jura et des Alpes sont les plus dangereuses car elles produisent plus de radon que sur le plateau (par exemple). Le danger vient des zones où le radon pourrait s'accumuler et où les personnes vivent.

Comment se débarrasser du radon?

Il est ainsi important d'éviter l'accumulatin du radon dans les locaux. On trouve en particulier des accumulations importantes dans les bâtiments mal étanchés contre le sol (par exemple les caves en terre battue). S'il s'agit d'une cave à laquelle on n'accède que rarement, ce ne sera pas un problème, mais si on la transforme en atelier, qui plus est mal aéré, alors on s'expose de manière beaucoup plus dangereuse.

Edifiscience a développé des stratégies permettant de se protéger au mieux contre le radon, que ce soit dans des constructions standard ou Minergie-P.