One Planet Living

Démarche One Planet Living

La démarche One Planet Living (appelée aussi OPL) est un produit issu du WWF. Le but est d'aider les promoteurs et les autorités publiques a concevoir des quartiers ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Ainsi il s'agit d'un label accordé à un quartier qui répond à des critères de durabilité bien précis sur le long terme. Cela signifie qu'un processus de suivi et d'accompagnement est mis en place depuis la conception de l'écoquartier et durant son existence.

Ecoquartier

Un tel ecoquartier doit:

- Offrir des conditions de vie idéales avec une certaine densité, favorisant le confort, l'autonomie énergétique et l'autonomie alimentaire (de manière notamment à éviter les déplacements consommateurs d'énergie), la cohabitation sociale et la cohabitation intergénérationnelle, la mixité (habitation et activité)

- Consommer le minimum d'énergie, voire même produire de l'énergie exédentaire durant son service. En effet, il convient d'éviter les solutions constructives demandant une énergie grise trop importante. L'autonomie énergétique, durant la phase d'exploitation, est la solution idéale. Il doit donc comporter des mesures et des outils favorisant les solutions à faible consommation d'énergie, comme par exemple les potagers sur site, permettant de réduire les transports de denrées alimentaires, ou la mobilité douce, permettant de se déplacer en consommant le minimum d'énergie.

- Favoriser la biodiversité. En effet l'homme ne peut vivre sans la nature et cette dernière apporte aussi une qualité de vie. Il convient alors de compenser la destruction de l'habitat de certaines espèces locales, végétales et animales.

Processus One Planet Living

Les conditions indispensables principales pour l'obtention du label "One Planet Living" sont les suivantes:

- Implication de toutes les parties prenantes, mais en particulier du promoteur et des autorités, qui doivent avoir la volonté commune de réaliser un quartier durable

- Accès du quartier aux transports publics avec une certaine qualité de service

- Dimension suffisante du quartier pour permettre les mesures de mixité et les synergies