Energie grise

Qu'est-ce que l'énergie grise?

Selon wikipedia, l'énergie grise est ... la quantité d'énergie nécessaire lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit... à l'exception notable de l'utilisation. Par exemple l'énergie grise est l'énergie nécessaire à la fabriquer, à la réparer et à la recycler, mais pas l'énergie nécessaire pour rouler.

On croit souvent que le bois a une énergie grise négative considérant qu'il emmagasine de l'énergie (du CO2 notamment). Ce qui est faux, car à un moment ou à un autre il retournera en CO2, brûlé ou pourri. Les constructions en bois nécessite de l'énergie (grise) pour abattre les arbres, les scier, le transporter, le traiter et l'entrerenir. Il a certes un bilan énergétique intéressant, mais pas forcément aussi intéressant qu'on pourrait le croire à priori.

Le calcul de l'énergie grise d'une solution constructive n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le penser. En effet, il faut aussi prendre en compte dans le calcul la flexibilité et le confort qu'elle apporte, mais comment transformer cela en énergie?