Ecoquartier

Définition d'un écoquartier

Selon Wikipedia, un écoquartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes...

L'écoquartier n'est pas une appelation protégée en Suisse (elle l'est en France). Ce qui signifie que n'importe qui construit un quartier peut le qualifier d'écoquartier. On a même vu des quartiers d'habitations individuelles de qualité médiocre porter le nom d'écoquartier en jouant sur l'ambiguïté du terme "éco", à savoir économique ou écologique?

Pour Edifiscience, un écoquartier doit disposer d'une certaine autonomie énergétique et autonomie de services. Cela signifie que ses habitants doivent être le moins dépendant possible de l'extérieur, même si une autonomie totale est impensable. Cette autonomie se traduit en économie d'énergie donc en protection de notre environnement. Un écoquartier doit aussi être écologique car l'homme n'est rien sans la nature et cette dernière participe à son bienêtre et à sa santé (pour ne pas parler de sa survie).Un écoquartier doit aussi tenir compte des aspects humains et sociaux. En effet, des habitants ou employés actifs dans un environnement de qualité seront naturellement incités à le respecter. De plus une cohabitation de qualité (par exemple en évitant que certains gènent les autres par dui bruit) réduit considérablement les problèmes sociaux.

Construire un écoquartier

Pour construire un écoquartier, il faut:

- Une parcelle d'une dimension suffisante (qques hectares), avec un indice de construction suffisant (>1) et permettant l'installation d'activité et à proximité de transports publics efficaces et de qualité.

- Un promoteur et des autorités partageant la même volonté de durabilité

- Des acteurs prêts à consentir un effort particulier dans la conception et la construction, ouverts à la critique et donc à la participation de tiers, prêts à envisager des solutions innovantes et à se remettre en question