La CONSTRUCTION: un défis de durabilité

Le quartier

Aménager et construire un nouveau quartier est une responsabilité très importante car c'est un projet très conséquent et il est amené à durer de nombreuses décennies, voire plus. Ainsi la qualité de vie, l'impact écologique, son évolutivité à moyen et long terme sont des critères très importants.

Le WWF a développé une démarche OPL® (pour One Planet Living) qui prend en compte de nombreux critères dans 10 domaines différents et qui permet d'optimiser de tels projets. Cette démarche permet à toutes les parties prenantes, ainsi que la nature, d'être gagnantes:


- l'investisseur qui voit son investissement optimisé et rentable grâce à la qualité du projet, à la qualité de vie ainsi obtenue et au soutien des différentes parties prenantes

- la commune qui, grâce à un projet bien conçu, réduit sensiblement les risques sociaux et améliore son image

- les habitants et autres occupants (comme les entreprises) qui jouissent d'un environnement agréable et bien pensé


L'habitat collectif

Un projet d'immeuble locatif ou de coopérative d'habitation doit répondre à de nombreux critères en termes de qualité, d'énergie (isolation notamment) et d'intégration.

Les compétences particulières de Edifiscience dans les domaines de la physique du bâtiment en général, dans le domaine énergétique en particulier, ainsi que dans le domaine architectural permet d'optimiser les constructions selon les critères suivants:

- les performances énergétiques

- l'intégration dans l'environnement

- la qualité de vie, ou le confort, liée à la conception, l'aménagement intérieur et la santé (aérationmatériaux sains, etc)

- le rapport qualité/prix et donc le rendement (essentiel pour les habitations collectives)


L'habitation individuelle

Il n'y a plus beaucoup d'opportunités pour construire de l'habitat individuel et les parcelles deviennent de plus en plus petites. Ainsi un projet de villa doit exploiter au mieux les possibilités offertes et, éventuellement anticiper une éventuelle évolution vers la densification future. Aujourd'hui Edifiscience est en mesure de réaliser dans certains cantons une construction avec un label Minergie-P (de beaucoup plus grande qualité et de plus grande valeur) avec photovoltaïque et autoconsommation électrique optimisée au même prix qu'une construction répondant seulement aux normes de base.

Edifiscience utilise la construction traditionnelle pour la construction des villas, car c'est la solution à la fois avec le meilleure rapport qualité/prix et offrant des performances intéressantes en terme de confort thermique, d'énergie grise et d'esthétique (voir comparaison des modes de constructionn)


Immeubles administratifs et commerciaux

Les surfaces administratives et commerciales ont des contraintes de base proches des immeubles locatifs, mais une utilisation énergétique totalement contraire. En effet, l'occupation de ces surfaces le jour plutôt que la nuit et les variations de densité d'occupation génèrent des contraintes importantes sur les installations techniques notamment. Elles offrent par contre aussi des opportunités idéales en termes d'autoconsommation énergétique (liée à l'installation photovoltaïque) et de récupération énergétiques sur les reflux de la ventilation.

La maîtrise par Edifiscience des domaines énergétiques et architecturaux en fait le partenaire idéal pour des projets d'immeubles administratifs et commerciaux.

Marchés publics

Les immeubles publics sont plus proches des immeubles administratifs et commerciaux que des habitations. 

Nombreux sont les exemples de bâtiments publics (école, administration) à l'esthétique agréable, voire très agréable, mais à la qualité de vie intérieure déplorable avec une surchauffe en été et une atmosphère glaciale et un air très sec en hiver, ou un manque chronique d'aération, notamment dans les écoles en hiver.

Encore une fois, la maîtrise par Edifiscience des domaines énergétiques et architecturaux en fait le partenaire idéal pour des projets publics.

PPE, MinergieMinergie, locatif

Minergie, confortMinergie, OptimumMinergie, Confort