Architecture durable

Définition de l'architecture durable

Edifiscience définit l' architecture durable comme une architecture prenant en compte et anticipant les conséquences énergétiques et 

Wikipedia assimile l'architecture durable à l'architecture écologiqueL'architecture écologique (ou architecture durable) est un système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie.

Edifiscience différencie l'architecture écologique de l'architecture durable dans le sens que l'architecture durable tient compte des aspects économiques et sociaux en plus des composantes écologiques.

Caractéristiques d'une architecture durable

L'architecture durable aura notamment les caractéristiques suivantes:

  • Elle favorise le rapport qualité/prix. Ainsi on maximisera l'efficacité de l'investissement pour le confort, la biodiversité, l'énergie, le social, etc. On évitera en particulier des dépenses disproportionnées pour des gains relativement faibles.
  • Elle prendra toujours en compte l'aspect économique des solutions et non seulement l'objectif de la solution (par exemple écologique).
  • Elle prendra aussi en compte les aspects sociaux. Par exemple la mixité intergénérationnelle pour concevoir des projets évitant que les uns perturbent les autres et génèrent des conflits.