Architecte durable

Définition de l'architecte durable

Un architecte durable est évidemment un architecte en mesure de mettre en oeuvre une architecture durable. Cependant existe-t-il des architectes durables? En effet, un architecte est déjà un généraliste dont les compétences "devraient" couvrir un nombre important de domaines. Si on rajoute en plus des domaines énergétiques, de la biodiversité, etc, c'est un sur-homme qu'il faudrait. 

L'architecture durable demande un travail d'équipe, comme le propose Edifiscience. Elle résulte en des projets de construction durable dont il faut impérativement maîtriser tous les aspects, au moins jusqu'à un certain point. Un exemple concret d'approche durable est le quartier durable (appelation non protégée en Suisse), notamment réalisé selon la démarche OPL.

Ainsi l'architecte durable devient la personne responsable du design et des concepts constructifs et qui doit être à l'écoute des spécialistes des différents domaines de la durabilité qui gravitent autour du projet: aspects sociaux, énergétiques, biodiversité, ingénieurs, etc.